Insecticides néonicotinoïdes Bayer et Syngenta saisissent la justice
Bayer et Syngenta ont annoncé, mardi, qu'ils contestaient en justice la décision de l'UE de restreindre au 1er décembre et pour deux ans l'utilisation de trois néonicotinoïdes (clothianidine, imidaclopride et thiaméthoxame).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le groupe Bayer a informé, le mardi 27 août 2013, avoir déposé plainte auprès de la Cour de justice de l'Union européenne concernant la décision de l'UE de restreindre au 1er décembre et pour deux ans l'utilisation de trois néonicotinoïdes (clothianidine, imidaclopride et thiaméthoxame).
Le chimiste allemand, à l'origine du développement de la clothianidine et de l'imidaclopride, dit « attendre de la clarté » de cette plainte, actuellement en train d'être examinée.
De son côté, le groupe chimique Syngenta a annoncé, mardi également, qu'il contestait lui aussi cette décision auprès de la Cour de justice. Il commercialise le thiaméthoxame, un insecticide notamment utilisé sous le nom de Cruiser.
« Nous aurions préféré ne pas intenter une action en justice mais nous n'avons pas le choix étant donné que nous sommes persuadés que la Commission a établi à tort un lien entre le thiaméthoxame et le déclin de la santé des abeilles », a expliqué le directeur opérationnel du groupe suisse, John Atkin.
C.F.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :